ma belle

ma belle

jeudi 28 novembre 2013

le diplome ne fait pas la personne

Mardi, Mali avait rendez-vous au CHU Ste-Justine en endocrinologie. J'ai toujours hâte au rendez-vous ''d'endocrino'' parce que le bilan de santé est à jour puis on la mesure, on la pèse et enfin, le médecin ajuste la dose d'hormone de croissance.

Malheureusement j'ai tombé sur un médecin grognon. Mali, ma douce rouquine a grandi de 3 cm ce qui est très bon! Mais le point négatif elle a engraissé de 3 livres  et tout ça en 6 mois. Elle mesure 109 cm pour 21kg et porte encore du 5 ans de pantalon et du 6 ans de chandail et ELLE A 7ANS. Je peux vous dire qu'elle est loin d'avoir un surplus de poids selon mes yeux de maman.

Quand le médecin me parlait du poids de Mali, elle me semblait alarmiste. Moi je n'allais pas là pour ça, j'allais là pour savoir le plan de ''match'' pour sa puberté précoce. Bref, je suis sortie du bureau démolie, en miette et dans le doute. Elle m'a dit que je ne faisais pas assez pour Mali, pas assez d'activité physique et que je devais en faire plus. C'est la raison de sa prise de poids énorme selon elle. Elle a même rajouté que l'hiver on a tendance à mettre nos enfants devant la télévision. (Je vous épargne ce que j'ai dit) Également me questionner sur l'accès que je lui donne à la nourriture

Pour moi, Mali reste un ENFANT, elle a de la physio une fois par semaine, 4 heures d'éducation physique par semaine et 1 heure de piscine le samedi et vous savez quoi? La fin de semaine elle tombe endormie pendant 1h30 l'après-midi parce que son petit corps a besoin de récupérer. Elle a le dimanche pour se reposer et faire ses devoirs. Je trouve ça énorme comme activité physique! Je ne compte pas les fois où on prend des promenades avec le chien. Donc qu'on vienne me dire que Mali ne bouge pas assez ça ne passe pas. Mali est stimulée au maximum et même que parfois elle me dit qu'elle est fatiguée, je la respecte dans sa fatigue.

Elle est peut-être en poussée de croissance?

Et oui je surveille tout ce qu'on lui donne à manger, sa nourriture va sur la balance et je compte le nombre de calorie.

Elle aurait pu me dire; Madame surveiller son alimentation de plus près  .

Mais de me dire que Mali n'en fait pas assez et que moi aussi, je l'ai en de travers de la gorge.

Elle a 7 ans , elle est très intelligente et elle a tout compris ce que le médecin a dit. Mali me dit à la maison qu'elle veut une pomme et non du yogourt parce qu'elle veut être en santé. Imaginez comment elle a pu se sentir dans le bureau du médecin... J'aime mieux ne pas y penser.

Je suis déçue, triste et en colère par cette rencontre avec raison.

3 commentaires:

  1. c'est pas facile :( quel médecin stupide !

    RépondreSupprimer
  2. Ma suggestion vaut ce qu'elle vaut, mais pourquoi ne pas écrire au médecin, ainsi qu'au chef de service et à l'hôpital ?
    En tant que patiente, quand un médecin dit des idioties, il ne faut surtout pas laisser passer.
    S'il l'a fait à vous, il le fera obligatoirement à d'autres. Ça me fait mal de vous dire ça, mais vous n'êtes surement pas la seule à qui c'est arrivé avec ce médecin.

    De plus, en confrontant ce médecin à ses idioties et comment elles font du mal, il sera obligé d'y penser.
    Quand son chef et le directeur de l'hôpital lui chaufferont les oreilles pour avoir dit des choses aussi inacceptables, il sera obligé de réfléchir à 2 fois avant d'ouvrir sa bouche pleine de saletés ! Naméo !

    Vous pouvez dire dans votre courrier que pour un enfant qui n'a pas le syndrome, porter du 5 ans en pantalon et 6 ans en chandail à l'âge de 7 ans est absolument normal.
    De plus, j'ai calculé l'IMC d'une enfant de 7 ans pour les mensurations que vous donnez : ça donne un IMC de 17.5 absolument normal pour l'âge d'une fille qui n'a pas le syndrome.
    A fortiori pour une enfant qui a le syndrome (certes, sous GH) !
    Donc même en suivant les recommandations communément admises par la médecine, cet endocrino-pédiatre vous a raconté n'importe quoi.
    Je digresse un peu, mais l'IMC est loin d'être la méthode la plus fiable pour calculer le poids idéal (un enfant grand et très musclé sera étiqueté à tort comme malade).
    Donc si Mali, avec son PW, à l'âge de 7 ans, porte du 5 ans en pantalon et du 6 ans en chandail et a un IMC dans la moyenne des enfants sans le syndrome (certes haute, mais on peut s'y attendre), cet endocrino-pédiatre pense que sous-alimenté par rapport à ses besoins = en santé ?? Non mais allo quoi !
    Le problème ne vient pas de vous mais bien de cet endocrino-pédiatre, qui ne semble pas savoir ce qu'il fait...

    J'aurais compris que cet endocrino-pédiatre se fasse du souci si Mali était sortie de son couloir. Mais apparemment, tel n'est pas le cas.
    Et quand bien même elle sortirait de son couloir, piquer une gueulante n'arrange rien ! Si cet endocrino-pédiatre ne sait pas que les variations de poids peuvent aussi être causées par des problèmes hormonaux liés au syndrome et qu'il faut traiter, cet olibrius doit retourner fissa en fac de médecine ou changer de métier !

    Rassurez-vous madame, et rassurez Mali, vous faites tout ce qui est en votre pouvoir. Le problème vient de cette andouille, et je vous encourage fort à ne pas laisser passer ça.


    De gros bisous à Mali

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh merci pour votre réponse. J'ai déjà discuté avec le chef du département puis il m'a rassuré en me disant que des mesures seront prises. J'espère qu'aucun autre parent aura à vivre ça!

    merci

    RépondreSupprimer