ma belle

ma belle

mardi 16 juillet 2013

Mali est chanceuse, elle passe l'été avec sa soeur et sa maman. Pas de camp de jour donc moins de stress pour maman. Nous passons nos journées dans la piscine et nous explorons les nombreux insectes que la forêt nous apporte. Mali et Maëva ont leur boîte à insecte et elles sont toujours prête à faire de l'observation de ''bébitte''.

Mali va bien malgré sa légère prise de poids. C'est difficile avec l'été qui est très chaude de lui refuser une crème glacé et de lui refiler une collation plus ''plate''. Pourtant le plaisir de l'été se fait autrement qu'avec de la nourriture malsaine, rien de mieux qu'une bonne nectarine bien juteuse ou bien, un yogourt glacé. Nous continuons à faire de la sensibilisation sur l'alimentation de Mali, chose qui n'est pas facile et ce, même dans notre entourage immédiate. L'alimentation est un sujet qui me tient à coeur, je lis énormément sur ce cette matière parce qu'il ne faut pas oublier qu'une bonne ALIMENTATION est la base pour avoir de l'énergie durable, manger de la ''scrap'' donne de l'énergie, oui mais pour un court laps de temps. Également il y a pleusieurs aliments qui a des fonctions autres que nutritif (Ex: L'avocat qui est connu pour son apport en bon gras et il peut servir, aussi pour les problèmes de peau sèche) et sans oublier les aliments qui peuvent guérir certaine infections voir quelques maladies .

Avez-vous remarqué comment les jeunes aujourd'hui sont souvent en surplus de poids dès 3 ans? Moi, j'en fais des crises d'urticaires! ATTENTION ce n'est pas un jugement c'est une simplement une triste constatation de l'empire américain. Samedi dernier, nous sommes allé avec les filles au parc d'amusement Alice au pays des merveilles et c'est à partir de ce moment là que je me suis dis: les gens ne connaissent pas les conséquence d'une mauvaise alimentation chez l'enfant et surtout chez les bébés. Il y avait un couple assit à côté de nous et qui nourrissait leur bébé d'environ 8 mois avec des frites trempés dans le ''ketchup'' et des croquettes de poulet très grasses. Le pire dans tout ça, c'est que le père parlait avec son ami qui était lui aussi assit pas trop loin de nous, - il lui disait que 2 fois par semaine leur bébé mange du FAST FOOD parce que son bébé aime ça!- QUOI? comment un enfant de 8 mois peut faire des choix alimentaires? Il n'est même pas conscient de ce qu'il ingère.

Pensez plus loin que votre bout du nez. C'est vous les tuteurs donc c'est à vous, cher parents de faire l'éducation sur ce qui est une bonne alimentation! Combien de fois j'ai vu un enfant de en bas âge boire de la liqueur ou simplement du thé glacé... il y a énormément de sucre la dedans et surtout beaucoup de caféine! Et par la suite certains parents se questionne parce que leur enfant n'est pas capable de rester en place. C'est assez simple l'enfant vient d'ingérer l'équivalence de 8 cuillères à soupe de sucre.

Sur ce, Mali et toute la famille nous nous battons contre une maladie qui est totalement sournoise et sans pitiée. Nous essayons de faire de la sensibilisation avec la famille, les amis et les intervenants. Malheureusement ce n'est pas gagné puisqu'il y a certaines personnes qui ne comprennent pas ou tout simplement qu'ils refusent de croire que les conséquences d'une mauvaise alimentation peuvent être mortelle. Mali commence à comprendre qu'elle est différente et elle me dit que les bonbons ne sont pas bon pour se bedon, si elle, Mali, 7 ans, comprend que le sucre n'est pas bon pour elle pourquoi des gens adultes ne comprennent pas? Je ne sais pas... mais nous, nous continuons notre sensibilisation on passe pour des ''control Freak'' mais nous nous assumons. Ce qui est le plus triste dans tout ça, c'est qu'il faut faire des choix pour Mali et pour nous donc nous sortons moins souvent voir les gens qui offrent du toujours des ''friandises'' à notre belle Mali parce que le choix est simple nous voulons Mali avec nous le plus longtemps possible et en santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire